Cet article date de plus de neuf ans.

Tourisme : François Hollande invite les Français à la prudence

Alors qu'il accueillait Serge Lazarevic, le dernier français détenu à l'étranger, François Hollande a lancé un message de prudence aux citoyens français. "Faites en sorte de ne pas aller où vous pouvez être enlevés" a déclaré le chef de l'Etat.
Article rédigé par Camille Garnier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Alors qu'il accueillait Serge Lazarevic, le dernier otage français, François Hollande a lancé un message de prudence aux Français © Maxppp)

"C'est pour un président une épreuve que de vivre des prises d'otages " a déclaré François Hollande en accueillant Serge Lazarevic, mercredi matin à l'aéroport de Villacoublay, près de Paris. Une épreuve que le président semble décidé à ne pas revivre d'ici la fin de son quinquennat. A cette fin, il a tenu à rappeller quelques conseils de bon sens aux Français : "A tous nos compatriotes qui peuvent se trouver dans des zones à risques: faites en sorte de ne pas aller où vous pouvez être enlevés".

"Il y a des régions où il ne doit pas être accepté d'aller en voyage."

Pour être sûr que le message passe, le chef de l'Etat n'a pas hésité à insister, d'un ton grave : "Nous sommes dans un monde dangereux. Il y a des régions où il ne doit pas être accepté d'aller en voyage. Il y a trois, quatre ans, on pouvait encore se poser des questions. Aujourd'hui, il n'y a plus de questions à se poser" . Et de conclure : "Ce sont des règles, on sait maintenant les risques encourus ".

François Hollande appelle les Français à la prudence : "Nous vivons dans un monde dangereux"

La coalition contre "Daech" en première ligne

Un monde "dangereux", et particulièrement pour la France dont les citoyens voyageurs sont parfois amenés à payer le prix de l'engagement militaire sur le front extérieur. Sur son site internet, le ministère des Affaires Etrangères indique ainsi que  "Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français sont invités à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger".

Sur le territoire africain, la zone présentée comme la plus dangereuse est certainement le Sahel, cette large bande de territoires située au sud du Sahara et s'étendant de l'Atlantique à la Mer Rouge (on parle parfois de Sahel septentrional et de Sahel méridional mais ici les deux sont concernés). Le ministère des Affaires Etrangères rappelle qu''Il est  formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers" tels que le Tchad ou le Nigeria.

  (Le Sahel comprend de nombreuses zones à risque © Ministère des Affaires Etrangères)

Mais l'influence de Daech à travers le monde et la multiplication des groupes terroristes prêtant allégeance à ce prétendu "Etat Islamique" étend le danger à d'autres territoires. Ainsi en septembre dernier, le guide de Haute-Montagne Hervé Gourdel avait été enlevé à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger. Le groupe islamiste Jund al-Khilafa («Les soldats du califat») avait revendiqué ce rapt ainsi que la décapitation de l'otage quelques jours plus tard.

A LIRE AUSSI ►►►Serge Lazarevic : des conditions de détentions plus dures que ce qu'il a raconté

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.