Trésor nazi en Pologne : les autorités jugent la découverte crédible
C'est une histoire digne d'un roman qui intrigue le monde entier. Deux chercheurs, un Allemand et un Polonais, affirment avoir trouvé un train nazi datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce train serait caché quelque part dans le sud-ouest de la Pologne. D'après la légende, il pourrait s'agir d'un train rempli d'or qui aurait disparu en 1945. Les deux présumés découvreurs qui souhaitent rester anonymes ne veulent pas révéler au grand public l'endroit exact de leur trouvaille. Alors, affabulation ou réelle découverte, le mystère reste entier.
Des trésors ont néanmoins déjà été découverts par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale. Dès janvier 1939, l’Allemagne manque d’or et en a absolument besoin soutenir l’effort de guerre à venir. Elle va donc aller piller les banques centrales, spolier les biens des gens et cette masse d’or va se retrouver quelque part à la fin de la guerre et on va en trouver. C’est ainsi que l’armée du général Patton va tomber sur d’immenses quantités d’or dans des mines de potassium, et que d’autres vont trouver des trains plein d’or.
Un trésor convoité
A la fin de la guerre, les Alliés, les Etats-Unis notamment, vont lancer une opération pour retrouver cet or et empêcher les Allemands de poursuivre l’effort de guerre et potentiellement le Reich de resurgir avec cet argent caché. C’est surtout, l’urgence qui va guider les Allemands, car il fallait rapatrier l’or rapidement.
Depuis des décennies de nombreuses personnes cherchent le trésor, mais rien ne dit qu’il existe.
Une découverte crédible
Les deux découvreurs souhaitent rester anonymes. Ils pensent que le train contient des tonnes d'or volées par les nazis et réclament 10% de la valeur du trésor avant de révéler l'endroit où il se trouve. A l'issue d'une réunion entre Walbrzych, ville du sud-ouest de la Pologne, et le conseiller juridique représentant les deux découvreurs, le maire de Walbrzych a déclaré que la trouvaille se trouve dans sa commune.
Les autorités polonaises auraient les cartes en main pour explorer la prétendue trouvaille, mais tout reste très mystérieux car aucun détail n’a filtré. Si le train existe, il appartiendra quoi qu'il en soit à l'Etat polonais, en vertu d'accords passés avec l'Allemagne.
L’histoire est d’autant plus crédible que la région de Walbrzych abrite des dizaines de kilomètres de galeries souterraines. Les nazis les avaient creusées pendant la guerre pour produire discrètement des armes stratégiques, mais on peut très bien y cacher une rame remplie d’or.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.