Cet article date de plus de dix ans.

Tunisie : la victoire du parti Nidaa Tounès confirmée

Les résultats des législatives en Tunisie se précisent avec l’annonce jeudi d’une avance de 16 sièges pour l’alliance anti-islamiste Nidaa Tounès. Un autre scrutin se prépare, l'élection présidentielle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le mouvement Nidaa Tounes vainqueur des législatives en Tunisie © MaxPPP)

L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé jeudi les résultats préliminaires des élections législatives du 26 octobre. Dans l'attente d'une proclamation officielle, l’ISIE attribue 85 sièges des 217 de l’Assemblée des représentants du peuple à Nidaa Tounès. Ses principaux rivaux d’Ennahda remportent 69 sièges.

Ennahda, deuxième force politique

Ennahda avait reconnu sa défaite dès lundi. Le principal mouvement islamiste du pays perd 20 sièges par rapport au scrutin d’octobre 2011 mais reste la deuxième force politique de la Tunisie. L'Union patriotique libre (UPL), le parti de l’homme d'affaires Slim Riahi, arrive en troisième position avec 16 sièges. Il se retrouve au coude à coude avec le Front populaire, une coalition de gauche et d'extrême gauche crédité de 15 sièges. Enfin, le parti Afek Tounes engrange huit sièges.

Des négociations retardées par la présidentielle

Le mouvement Nidaa Tounès s'il est donné vainqueur ne dispose pas pour autant de majorité absolue. Cette formation hétéroclite qui regroupe des figures de gauche ou de centre-droit, ainsi que des anciens chefs du régime de Ben Ali,  va être contrainte de s'allier pour former un gouvernement de coalition. Des tractations qui seront forcément ralenties par la campagne de la présidentielle lancée samedi, pour un scrutin prévu le 23 novembre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.