Cet article date de plus de treize ans.

Turquie: un militant kurde détourne un ferry avant d'être tué

Des informations contradictoires ont circulé toute la soirée à propos de cette affaire. Selon le ministre turc des Transports, quatre ou cinq rebelles kurdes avaient pris le contrôle d'un ferry. Mais en fin de compte, le preneur d'otage aurait agi seul, avec une fausse bombe, pour seule arme. Avant d'être abattu par les forces de sécurité.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Anadolu Agency Reuters)

Ce ferry Kartepe assurait la liaison entre les villes d'Izmit et de Gölcük,  dans le nord-ouest de la Turquie. Le pirate serait, selon le gouverneur d'Istanbul, un homme d'une trentaine d'années, membre du PKK. Au début de la prise d'otages, on parlait de quatre à cinq assaillants.

Autre ambiguïté levée : ses armes. La bombe qu'il prétendait transporter était une fausse, faite d'une bouteille et de câbles. C'est donc un homme désarmé que les commandos de forces de sécurité ont abattu. Les 24 otages eux sont sains et saufs.

Ce ferry voyageait quasiment à vide puisqu'il a une capacité totale de 400 passagers.

Fin octobre, l'armée turque a ainsi lancé  une vaste offensive dans l'est du pays et en Irak du nord, où se replient les rebelles du PKK.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.