Référendum en Turquie : le pays plus divisé que jamais
En direct d’Istanbul, la journaliste Leïla Sahli nous explique quelles sont les conséquences de la victoire du "oui" au référendum turc, qui a eu lieu hier, dimanche 16 avril.
L’avenir de la Turquie est incertain ce lundi 17 avril explique la journaliste Leïla Sahli, en direct d’Istanbul : "La Turquie est clairement coupée en deux. Les chiffres dont on dispose aujourd’hui parlent d’eux-mêmes, le "oui" l’emporte avec 51,3% des voix, soit seulement 2% d’avance sur le "non". Ça veut donc dire que près de la moitié du pays n’approuve pas ce changement constitutionnel. Dans les grandes villes comme Istanbul, Ankara ou Izmir, c’est même le "non" qui l’a emporté."
Erdogan affaibli
Reste à savoir quelle ligne de conduite va désormais adopter le président turc, poursuit la journaliste. "Le défi pour le président Erdogan, c’est de rassembler le pays. Car paradoxalement, si ses pouvoirs sont considérablement renforcés, l’homme fort du pays est affaibli par ce scrutin très serré. L’avenir de la Turquie est donc plein d’inconnues, parmi elles, la réaction de Recep Tayyip Erdogan, va-t-il tenter de rassembler et rassurer l’opposition ou au contraire, va-t-il garder la même ligne et ainsi continuer d’alimenter les divisions du pays ?", indique la jorunaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.