Référendum en Turquie : les opposants contestent les résultats
Le président Recep Tayyip Erdogan a proclamé sa victoire au référendum dimanche 16 avril, mais ce lundi, les opposants contestent les résultats, explique Stéphanie Pérez, en direct d’Istanbul.
Si le président turc et ses soutiens ont proclamé leur victoire au référendum, Stéphanie Pérez nous explique que les opposants à Recep Tayyip Erdogan contestent ces résultats : "Ce lundi 17 avril, il y a plusieurs centaines de manifestants rassemblés dans plusieurs quartiers d’Istanbul. Ils sont rassemblés autour d’un slogan, ‘Erdogan, voleur’".
"Restez à votre place !"
Mais, poursuit la journaliste, ces rassemblements ne seront sûrement pas pris en compte par le gouvernement : "Ce sont des rassemblements assez limités et sporadiques, pas sûr qu’ils sont entendus. Les observateurs de l’OSCE jugent que la campagne a été inéquitable, que les partisans du "oui" ont occupé tout l’espace et que le processus démocratique n’a pas été respecté, mais eux non plus ne sont pas entendus par le gouvernement. Cet après-midi, la réponse du président a été sans appel, il a dit à l’Europe : ‘Restez à votre place !’. En ultime riposte, il propose même d’organiser un autre référendum, sur la poursuite du processus d’adhésion à l’Europe"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.