Ukraine : l'OSCE confirme la libération de ses observateurs
Selon l'émissaire russe Vladimir
Loukine, "toutes les 12 personnes figurant sur ma liste ont été
libérées ". Déclaration faite ce samedi matin, une semaine après la capture
de huit observateurs de l'OSCE et de leurs guides dans l'est de l'Ukraine. "Nous pouvons confirmer leur libération ", a déclaré par la suite une porte-parole de l'organisation basée à Vienne, en Autriche.
Arrêtés par des miliciens
séparatistes qui les accusaient d'espionnage, les membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont quatre
Allemands, participaient à une mission de vérification militaire à Slaviansk, une ville devenue le bastion de l'insurrection séparatiste pro-russe en
Ukraine.
"Ils étaient mes invités" (Viatcheslav Ponomariov)
Les négociations pour obtenir leur libération avaient reçu le soutien appuyé de l'Allemagne notamment. Sous la pression des Occidentaux, Moscou avait également demandé, en tant que membre de l'OSCE, à ce qu'ils soient relâchés, le Kremlin dépêchant il y a plusieurs jours déjà un émissaire sur place.
Cette libération, "sans condition", a été brièvement commentée par le leader des séparatistes pro-russes de Slaviansk. "Comme je le leur avais promis, nous avons fêté mon anniversaire hier et ils sont partis. Comme je l'ai dit, ils étaient mes invités ", a dit Viatcheslav Ponomariov.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.