Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine: les combats s’intensifient avant le cessez-le-feu

A quelques heures du cessez-le-feu dans le pays, de très violents combats ont éclaté samedi dans l’est de l’Ukraine à Debaltseve et à Donetsk, bastion des séparatistes, où deux personnes ont été tuées dans un bombardement. Nos envoyés spéciaux, Cécilia Arbona et Benjamin Chauvin ont pu se rendre sur place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les combats s'intensifient dans l'est de l'Ukraine à quelques heures de la mise en place du cessez-le-feu. Des villages aux alentours de Debaltseve sont bombardés.  © Reuters)

A quelques heures du cessez-le feu programmé à minuit (heure locale) dans l’est de l’Ukraine, les combats se poursuivaient samedi dans la région du Donbass, où ils ont même redoublé d’intensité, faisant deux morts à Donetsk samedi matin et des dizaines depuis vendredi.

Cette situation a poussé le président ukrainien Petro Porochenko à s’entretenir par téléphone cet après-midi avec la chancelière allemande Angela Merkel et avec François Hollande, avant de s'entretenir avec Barack Obama.

Le couple franco-allemand s'est également entretenu dans la soirée avec le président russe. Lors de cet entretien téléphonique qui s'est déroulé vers 21h (heures françaises), les trois dirigeants "ont réaffirmé, Vladimir Poutine en particulier, la nécessité que le cessez-le-feu prévu à minuit puisse être effectif. Vladimir Poutine a lui-même dit que les rebelles étaient prêts au cessez-le-feu", selon l'Elysée.

Un nouveau point téléphonique est prévu dimanche entre les quatre dirigeants cette fois "pour faire un premier point sur l'application du cessez-le-feu", a indiqué l'Elysée.

Moscou accuse Kiev et l’Occident de "déformer" les accords de paix

Samedi après-midi, la diplomatie russe s’était déclarée gravement préoccupée quant aux chances de réussite des accords de Minsk signés cette semaine et accuse  Kief et ses soutiens occidentaux, en particulier les Etats-Unis, de "déformer" les accords de paix.

 

A LIRE AUSSI | Ukraine : Européens et Américains prudents sur les accords de Minsk

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.