Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : quatre observateurs de l'OSCE libérés

Quatre observateurs de l'OSCE enlevés le 26 mai par des rebelles pro-russes en Ukraine ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils sont arrivés dans un hôtel de Donetsk, "capitale" des pro-russes dans l'est du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un des membres de l'OCDE libéré cette nuit © REUTERS / Shamil Zhumatov)

Un geste fort de bonne volonté, alors que les discusssions sont en cours dans l'est de l'Ukraine. Les séparatistes pro-russes ont libéré tôt dans la nuit de jeudi à vendredi quatre des huit observateurs de l'OSCE qui avaient été capturés le mois dernier

Les quatre observateurs - un Suisse, un Turc, un Estonien et un Danois - ont été conduits par des hommes lourdement armés à un hôtel du centre-ville de Donetsk où ils ont été remis à leurs collègues de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, peu avant 2h du matin. Ils n'ont fait aucun commentaire. Les quatre derniers captifs sont retenus dans la région voisine de Louhansk.

A Donetsk, le reportage de Damien Simonart pour France Info

Cessez-le-feu jusqu'à ce vendredi soir

Le médiateur de l'OSCE, Mark Etherington, s'est déclaré "profondément reconnaissant " envers ceux qui ont oeuvré à cette libération. Il n'a pas donné davantage de précisions sur les conditions dans lesquelles elle a eu lieu. Présent lors de leur libération, le Premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk, Aleksander Borodaï, affirme qu'il n'y a pas eu de contrepartie.

Les séparatistes pro-russes ont accepté lundi d'observer un cessez-le-feu jusqu'à ce vendredi soir. Ils ont également donné leur feu vert pour participer à de nouvelles négociations, également ce vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.