Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : rapprochement inattendu entre Poutine et Porochenko ?

Un "partenaire" avec qui "on peut dialoguer". C'est ainsi que Vladimir Poutine a qualifié son homologue ukrainien Petro Porochenko dans une interview diffusée partiellement vendredi. Les deux hommes se sont rencontrés mardi dernier à Minsk, et selon Poutine ils en ont même profité pour conclure un accord humanitaire. Étonnant au vu de la crise à vif dans l'est de l'Ukraine.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Petro Porochenko (au premier plan) et Vladimir Poutine lors d'un sommet à Minsk mardi dernier © REUTERS)

Jeudi et vendredi, l'Ukraine comme plusieurs chancelleries occidentales ont accusé la Russie d'avoir envoyé des troupes soutenir les séparatistes dans l'est de l'Ukraine. La pression s'accentue, la menace de nouvelles sanctions s'intensifie. Mais ce vendredi soir, la télévision officielle russe a diffusé les extraits d'une interview de Vladimir Poutine dont les accents sont inhabituels. À écouter le président russe, les relations se seraient réchauffées entre Moscou et Kiev, malgré la situation de crise ouverte, et de guerre même dans plusieurs régions de l'est ukrainien.

Parmi les mots prononcés par Vladimir Poutine, Petro Porochenko "est à [son] avis le genre de partenaire avec qui on peut avoir un dialogue ". Les deux hommes se sont d'ailleurs rencontrés lors d'un sommet régional mardi à Minsk en Biélorussie, rencontre marquée par un dialogue "difficile " confessait alors la délégation ukrainienne. Et même, toujours selon le maître du Kremlin, son homologue ukrainien et lui sont tombés d'accord sur la livraison d'aide humanitaire "aux personnes qui en ont besoin à Lougansk et à Donetsk ". Il y a quelques jours, Kiev et Moscou rivalisaient de menaces après l'entrée en Ukraine d'un convoi russe chargé d'aide humanitaire...

Quelle que soit la réalité des sentiments de Vladimir Poutine à l'égard d'un pouvoir ukrainien qu'il méprise ouvertement depuis le début de la crise, et quel que soit le but de tels propos, ceux-ci sont en tout cas une première, et pourquoi pas un tournant dans la crise diplomatique que se livrent les deux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.