Cet article date de plus d'onze ans.

Un autocar scolaire de Reims accidenté en République tchèque : un mort, cinq blessés graves

Les adolescents avaient quitté Reims (Marne) dimanche pour un voyage scolaire d'une semaine à Prague. Leur autocar a eu un accident peu avant l'aube. Bilan : un mort et une quarantaine de blessés, dont cinq grièvement touchés.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'accident est survenu avant l'aube, vers 5h30 heure française à hauteur de Rokycany, à environ 80 km à l'ouest de Prague. L'autocar, appartenant à la compagnie rémoise Champagne Mobilités (groupe RATP) a brusquement quitté l'autoroute, pour une raison encore indéterminée. Il a percuté et coupé plusieurs arbres, traversé une route, avant de finir sa course dans un remblai.

L'accident a fait un mort. Il s'agirait d'une adolescente — dans un premier temps, les autorités tchèques avaient parlé du chauffeur du car — mais cette information n'a pas encore été confirmée officiellement : les autorités attendent de prévenir la famille.
Parmi la quarantaine de passagers (36 enfants et leurs quatre accompagnateurs), on dénombre au moins cinq blessés graves, selon le porte-parole du Quai d'Orsay. Les enfants sont âgés de 12 à 13 ans, et scolarisés dans deux classes de quatrième au collège Notre-Dame de Reims.
Les blessés ont tous été transférés vers les hôpitaux de Rokycany et Plzen. D'importants moyens de secours ont été mobilisés sur place, notamment trois hélicoptères. Et les photos publiées par les sites tchèques témoignent de la violence de l'accident.

Les parents d'élèves sont accueillis par le chef d'établissement. L'ambassade de France à Prague a dépêché du personnel sur place pour recueillir des informations plus précises sur l'état et le nombre des victimes.
A Reims, la préfecture de la Marne a mis en place une permanence téléphonique : 0 811 000 651  et une cellule de crise pour les familles .  Le recteur d'académie doit s'exprimer dans la journée.

Vidéo d'un site d'information tchèque, iDNES.cz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.