Cet article date de plus de treize ans.

Un chef danois a remporté mercredi à Lyon le Bocuse d'Or de la gastronomie, sorte de Jeux Olympiques de la cuisine

Agé de 36 ans, Rasmus Kofoed est chef et propriétaire du restaurant Géranium à Copenhague, étoilé au Michelin.Le lauréat avait concocté un rôti d'agneau avec du thym et des airelles séchées, une épaule d'agneau aux petits oignons et une gelée de jus de champignons garnie de pommes de terre et de ris d'agneau, de citron, de poireau et de raifort.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chef danois, Rasmus Kofoed, entouré de son équipe après avoir décroché le 26 janvier à Lyon le Bocuse d'Or 2011. (AFP)

Agé de 36 ans, Rasmus Kofoed est chef et propriétaire du restaurant Géranium à Copenhague, étoilé au Michelin.

Le lauréat avait concocté un rôti d'agneau avec du thym et des airelles séchées, une épaule d'agneau aux petits oignons et une gelée de jus de champignons garnie de pommes de terre et de ris d'agneau, de citron, de poireau et de raifort.

Côté poisson, il a imaginé sa lotte avec du foin brûlé, du thym, des légumes croustillants et des langoustines en gelée.

Le Bocuse d'argent revient à la Suède et celui de bronze à la Norvège. Le prix du meilleur commis a été attribué au Japon, à Maiko Imazawa.

La France a remporté le prix spécial viande, un lot de consolation pour le cuisinier lyonnais d'adoption Jérôme Jaegle, chef chez Christian Têtedoie.

Au total, vingt-quatre pays s'affrontaient pour cette compétition, organisée à l'occasion du Salon international de l'hôtellerie et de la restauration (Sirha).

Ce concours gastronomique a été inventé en 1987 par Paul Bocuse, 85 ans, qui est passé jeudi matin encourager ses héritiers. "Ils sont tous de très bon niveau", a déclaré le cuisinier le plus célèbre du monde. "C'est une fête exceptionnelle, que le meilleur gagne !".

Cette finale, qui s'est déroulée dans une atmosphère de finale de Coupe du monde de football, faisait suite à une série de présélections nationales et continentales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.