Cet article date de plus de douze ans.

Un chercheur belge emprisonné en Syrie raconte "l'Enfer sur Terre"

Pierre Piccinin est Belge, politologue et historien du monde arabe. Alors qu'il se trouvait en Syrie, il a été arrêté et jeté en prison à Homs puis à Damas, la semaine dernière, avant d'être finalement expulsé hier soir. Ce qu'il a vu dans les geôles du régime est terrifiant. Aujourd'hui de retour dans son pays il a décidé de raconter. Voici son témoignage, sur la RTBF.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"C'est vraiment l'Enfer sur Terre. Les gens, on les attache à travers le couloir et puis c'est
l'électricité, on les frappe à mort, ces gens sont méconnaissables.
C'est véritablement de la
torture à la chaine, et puis ces gens sont éliminés. Il y avait des gens
qui étaient morts dans ce couloir. Et à Damas aussi, les cellules
étaient pleines, les gens hurlaient toute la nuit, c'était infernal
" raconte Pierre Piccinin. Lui-même n'a pas été torturé. Il a même reçu le soutien d'autres détenus, pour qu'il témoigne quand il sortirait.  Et il estime que le gouvernement syrien a "fait une grosse bêtise en le laissant voir tout cela." Avant de le libérer.

Depuis plus d'un an, le régime de Bachar al-Assad réprime violemment une insurrection dans le pays. L'armée syrienne a notamment bombardé plusieurs semaines durant la ville de Homs, l'un des bastions de la révolte. Selon un rapport des Nations-Unies publié hier, l'armée et les insurgés multiplient les atteintes aux droits de l'Homme dans le pays, dans un climat "de plus en plus militarisé" . Et ce, malgré un cessez-le-feu officiellement établi il y a six semaines.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.