Cet article date de plus de neuf ans.

Un député français reçu à Damas par Bachar al-Assad

Le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien démocrate) s’est rendu dimanche en Syrie où il a rencontré Bachar al-Assad. Une rencontre organisée par l'association SOS Chrétiens d'Orient (proche du régime) dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient du parlementaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Frédéric Poisson a rencontré Bachar al-Assad, le 12 juillet, en Syrie © MaxPPP)

Cinq mois après la visite d’une délégation de députés français en Syrie, Jean-Frédéric Poisson, député Parti chrétien démocrate des Yvelines, s’est rendu dimanche 12 juillet en Syrie et a rencontré le président syrien, Bachar al-Assad. Cette visite, effectuée à l'occasion d'un voyage dans la région, avait pour but de "vérifier que les clés de tous les conflits du Moyen-Orient se trouvent en Syrie ", et qu’une partie importante de l’influence française se joue par l’attitude de la France au Moyen-Orient. "Je reviens avec la conviction que ces deux intuitions sont vraies. "

Sa rencontre avec Bachar al-Assad a engendré de nombreuses critiques du gouvernement français. Mais cela ne pose aucun problème à Jean-Frédéric Poisson. "Que cela plaise ou pas à François Hollande ne m’intéresse pas. "

Bachar al-Assad, la solution contre Daech

Bachar al-Assad est un interlocuteur que l’on ne peut pas négliger, rappelle Jean-Frédéric Poisson. "Le grand tort des diplomaties américaine et européenne c’est de le faire. Notre responsabilité n’est pas de soutenir ou de ne pas soutenir, mais de renouer le dialogue pour faire reculer les barbares islamistes. "

Le départ de Bachar al-Assad est souvent annoncé, mais il est toujours là. "Il a une grande partie des solutions pour faire reculer Daech. Il y a tous les ingrédients pour que l’Occident parle avec lui, que l’on aime ou pas son régime, sa personne et sa manière de gouverner. Il vaut mieux Bachar al-Assad que Daech. "

Bachar al-Assad a une grande partie des solutions pour faire reculer Daech", estime Jean-Frédéric Poisson
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.