Cet article date de plus de douze ans.

USA : Mitt Romney grand vainqueur de la primaire du New Hampshire

C'est une victoire qui pourrait être cruciale, dans la course à l'investiture républicaine. Après avoir déjà remporté les caucus de l'Iowa, l'ancien gouverneur du Massachussets semble sortir du lot pour de bon pour affronter Obama en novembre.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jim Bourg Reuters)

Le dépouillement n'était pas achevé que les chaînes de télévision le donnaient vainqueur. Mitt Romney, à 5h heure française était crédité de 38% des voix, soit un sacré train d'avance devant ses nouveaux rivaux le libertarien Ron Paul (24%) et le modéré Jon Huntsman (17%). Rick Santorum et Newt Gingrich, incarnations de la droite dure, devraient obtenir moins de 10% et le conservateur Rick Perry, moins de 1%.

La victoire du mormon Romney n'est pas une surprise : le New-Hampshire est connu pour être modéré, comme lui. Il y possède une maison de vacances, et y a mené une campagne active depuis le printemps dernier. Restait une inconnue sur l'ampleur de cette victoire. De fait, il devient le premier républicain à remporter coup sur coup les scrutins de l'Iowa et du New-Hampshire depuis quarante ans.

Prochaine étape : la Caroline du Sud

La tendance Romney semble donc se confirmer, à l'instar d'un sondage Reuters/Ipsos publié hier aux Etats-Unis, qui le donne aussi candidat préféré des électeurs républicains à l'échelle national. Même si son profil de "centriste", et ses atermoiements sur la question de l'avortement passent toujours mal auprès de l'aile conservatrice et religieuse du parti républicain. 

Prochaine étape : la Caroline du Sud, où les conservateurs capitalisent sur le taux fort de chômage, et devraient tout tenter contre lui. Mais Romney, au lieu de s'échiner à parer les attaques de ses adversaires, a choisi de concentrer ses attaques sur Barack Obama : "Le président était à court d'idées, maintenant il est à court d'excuses [...] Et ce soir, je demande au bon peuple de Caroline du
Sud de rejoindre les citoyens du New Hampshire et de faire de
2012 son année de fin de mandat
."

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.