USA : Mitt Romney grand vainqueur de la primaire du New Hampshire
Le dépouillement n'était pas achevé que les chaînes de télévision le donnaient vainqueur. Mitt Romney, à 5h heure française était crédité de 38% des voix, soit un sacré train d'avance devant ses nouveaux rivaux le libertarien Ron Paul (24%) et le modéré Jon Huntsman (17%). Rick Santorum et Newt Gingrich, incarnations de la droite dure, devraient obtenir moins de 10% et le conservateur Rick Perry, moins de 1%.
La victoire du mormon Romney n'est pas une surprise : le New-Hampshire est connu pour être modéré, comme lui. Il y possède une maison de vacances, et y a mené une campagne active depuis le printemps dernier. Restait une inconnue sur l'ampleur de cette victoire. De fait, il devient le premier républicain à remporter coup sur coup les scrutins de l'Iowa et du New-Hampshire depuis quarante ans.
Prochaine étape : la Caroline du Sud
La tendance Romney semble donc se confirmer, à l'instar d'un sondage Reuters/Ipsos publié hier aux Etats-Unis, qui le donne aussi candidat préféré des électeurs républicains à l'échelle national. Même si son profil de "centriste", et ses atermoiements sur la question de l'avortement passent toujours mal auprès de l'aile conservatrice et religieuse du parti républicain.
Prochaine étape : la Caroline du Sud, où les conservateurs capitalisent sur le taux fort de chômage, et devraient tout tenter contre lui. Mais Romney, au lieu de s'échiner à parer les attaques de ses adversaires, a choisi de concentrer ses attaques sur Barack Obama : "Le président était à court d'idées, maintenant il est à court d'excuses [...] Et ce soir, je demande au bon peuple de Caroline du
Sud de rejoindre les citoyens du New Hampshire et de faire de
2012 son année de fin de mandat ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.