Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : les Américains quittent le pays après 20 ans de guerre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Afghanistan : les Américains quittent le pays après 20 ans de guerre
Afghanistan : les Américains quittent le pays après 20 ans de guerre Afghanistan : les Américains quittent le pays après 20 ans de guerre (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Vitaline, V. Labenne
France Télévisions
France 2

L'armée américaine a quitté Kaboul (Afghanistan). Au total, plus de 123 000 civils ont été évacués.

C'est le dernier soldat américain à quitter l'Afghanistan. Son arme à la main, le général de division Chris Donahue embarque dans l'ultime avion transporteur. Les derniers engins ont quitté le tarmac de Kaboul dans la nuit. Des leurres, utilisés pour dévier d'éventuelles roquettes, trahissent leur départ. Très vite, des tirs de joie retentissent. Les talibans célèbrent leur victoire. Après vingt ans de guerre, l'Afghanistan a retrouvé son indépendance. "Je suis ici pour annoncer la fin de notre retrait d'Afghanistan et de notre mission militaire d'évacuation des citoyens américains, ressortissants des pays tiers et des Afghans vulnérables", confie le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central des États-Unis.

Kaboul sans militaires étrangers

Mardi 31 août au matin, Kaboul se réveille sans militaires étrangers sur son sol. "Nous pensons qu'un petit nombre d'Américains, moins de 200, sont toujours en Afghanistan et veulent partir. Nous devons encore déterminer combien ils sont", a précisé Antony Blinken, le secrétaire d'État américain. Pour assurer leur retour, une mission diplomatique transférée au Qatar prendra le relais des militaires. Au total, plus de 123 000 civils ont été évacués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.