Attentats du 11-Septembre : un événement qui a changé le monde
Ce vendredi 10 septembre marque la veille du sombre vingtième anniversaire des attentats du 11-Septembre aux États-Unis. La rédaction du 20 Heures revient en images sur cette journée qui a marqué l’histoire contemporaine.
Le jour des attentats du 11 septembre 2001, le monde entier a su tout de suite qu’il y aurait un avant et un après 11-Septembre. À 8h25 ce jour-là, la voix de Mohammed Atta, le chef des terroristes, retentit au niveau du contrôle aérien. Personne ne comprend ce qu’il se passe, pourtant il est trop tard : à 8h46, l’avion s’encastre dans la tour nord du World Trade Center à New York, aux États-Unis.
L’Amérique est attaquée
À la télévision, les programmes basculent. L’Amérique pense encore que c’est un accident. Mais à 9h03, il n’y a plus de doute. Deux minutes plus tard, le chef de cabinet du président George W.Bush lui annonce à l’oreille que l’Amérique est attaquée. À New York, quand les pompiers arrivent sur place, c’est pour suivre avec effroi la chute de ceux qui, coincés dans les étages au-dessus des points d’impact, préfèrent en finir avec les flammes en se jetant par les fenêtres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.