Cet article date de plus de treize ans.

Au moins 15 ans de prison pour O.J. Simpson

L'ancien footballeur fut l'acquitté le plus célèbre des Etats-Unis en 1995 ; le voici désormais criminel, condamné à au moins 15 ans de prison - et peut-être jusqu'à 33 ans. O.J. Simpson a été reconnu coupable de 12 chefs d'accusation, dont vol à main armée et enlèvement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sa célébrité est toujours entière, ou presque. Personne n'a oublié O.J. Simpson aux Etats-Unis. D'abord parce qu'il a été l'un des meilleurs joueurs de football américain dans les années 70 - et jusqu'à l'orée des années 80. Ensuite, parce que son procès et son acquittement furent retentissants.

Le 12 juin 1994, son ex-femme, Nicole Brown, est découverte morte, à Los Angeles, aux côtés de son ami Ronald Goldman. O.J. Simpson est arrêté après une course-poursuite de plusieurs heures, suivi par les hélicoptères de la télévision.
Des analyses génétiques identifient le sang de Simpson sur les lieux des crimes, même si le principal intéressé clame son innocence.
Un an plus tard, au terme d'un procès à grand spectacle, il est acquitté.

Aujourd'hui, c'est un criminel que le tribunal de Las Vegas a condamné. Au moins 15 ans de prison, pour enlèvement et attaque à main armée. Les excuses d'O.J. Simpson à l'audience n'y auront rien changé.
_ Le 13 septembre 2007, il avait fait irruption dans un hôtel-casino de la ville, accompagné de cinq hommes armés, pour y dérober des souvenirs sportifs. Ses avocats ont toujours expliqué qu'il était venu récupérer des objets qui lui appartenaient - et qu'il ignorait que les cinq personnes qui l'accompagnaient étaient armées...

O.J. Simpson a été condamné à deux peines cumulées de 15 ans, respectivement pour vol à main armée et enlèvement, et plusieurs autres plus légères. Un verdict complexe. Par le jeu d'éventuelles remises de peine, Simpson va passer au moins 9 ans sous les verrous - et au maximum 33 ans.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.