Aux États-Unis, la Louisiane impose l’affichage des Dix Commandements dans les écoles
L’État du sud des États-Unis a annoncé mercredi 19 juin avoir imposé dans tous ses ensembles scolaires l’affichage des Dix Commandements dès la rentrée prochaine. Pour Jeff Landry, le gouverneur républicain de cet État conservateur, "si l'on veut respecter l'état de droit, alors il faut partir de la loi originelle, celle de Moïse".
Les groupes de défense des libertés civiles ont d'ores et déjà annoncé qu'ils porteraient l'affaire devant la justice, comme l’American civil liberties union. "La loi viole la séparation de l'Église et de l'État et est clairement anticonstitutionnelle", a-t-elle dit dans un communiqué.
L'association met en avant le premier amendement de la Constitution qui interdit l'établissement d'une religion nationale ou la préférence d'une religion sur une autre. Il reviendra donc à la Cour suprême de trancher. Mais les partisans de la loi rétorquent, quant à eux, que le texte n'a pas uniquement un caractère religieux. Il aurait aussi une dimension historique et ils soulignent que les Dix Commandements constituent une partie importante de l'éducation publique américaine.
La Louisiane, un état conservateur
En réalité, la Louisiane est l'un des États les plus conservateurs du sud des États-Unis. Elle appartient à ce qu'il est convenu d'appeler la ceinture biblique, qui englobe les États anciennement sécessionnistes. Dans cette zone géographique se concentre un nombre important de personnes qui se revendiquent d'un fondamentalisme chrétien.
Ainsi, la Louisiane interdit non seulement presque tous les avortements, mais elle a récemment criminalisé la possession de pilules abortives, désormais classées comme substances dangereuses. Une première dans le pays, dénoncé par le président Joe Biden qui a qualifié cette décision de scandaleuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.