Cet article date de plus de treize ans.

Cesare Battisti est libre

Après quatre années passées dans une prison brésilienne, Cesare Battisti a été libéré vers 5h00 heures françaises ce matin. La Cour suprême du Brésil a refusé hier soir d’extrader l’ex-activiste vers l’Italie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé à 5h30

Cesare Battisti est libre. Les juges de la Cour suprême du Brésil ont décidé de ne pas extrader l'ancien activiste d'extrême-gauche italien. Sur les neuf magistrats, cinq au moins se sont prononcés pour sa sortie de prison dans une audience diffusée en direct à la télévision brésilienne.

Une décision qui était loin d'être évidente. Il a fallu plus de six heures de débats acharnés aux juges pour dégager une majorité. Dans un premier temps, les magistrats avaient jugé illégitime le recours de l'Italie. Mais ils ont ensuite discuté pour savoir si la décision de l’ancien président Lula, il y a deux ans, de ne pas extrader Cesare Battisti était conforme, ou non, conforme au traité d’extradition signé entre l’Italie et le Brésil en 1989.

Cela fait maintenant 18 ans que Rome réclame à la France puis au Brésil l’extradition de Cesare Battisti. Aujourd’hui âgé de 56 ans, il a été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre meurtres et tentatives d’assassinats à la fin des années 70. Crimes dont il se dit innocent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.