Cet article date de plus de treize ans.

Changement de stratégie pour lutter contre la marée noire

BP a finalement renoncé au dernier moment à poser un couvercle sur la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique. 800.000 litres de brut continuent de se déverser chaque jour dans l'océan. Le groupe pétrolier va tenter d'installer un tuyau par 1.500 mètres de fond.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une véritable opération chirurgicale que BP va tenter de mener par 1.500 mètres de fond. Opération risquée dans les profondeurs du Golfe du Mexique d'où se sont déjà échappé plus de 15 millions de litres de pétrole.

Afin d'endiguer la fuite, qui libère 800.000 litres de brut par jour, BP va essayer de raccorder un tuyau au puits. Un tube de 15 cm de diamètre doit être introduit dans le puits d'une cinquantaine de centimètres de large par des sous-marins télécommandés. Plusieurs joints attachés au tube vont aider à l'arrimer. Le pétrole serait ainsi canalisé jusqu'à un bateau situé en surface.

Le géant pétrolier voulait initialement poser un couvercle. Une première opération avait échoué. La seconde, en cours hier, a été arrêtée au dernier moment. Les ingénieurs craignant de voir la formation de nouveaux cristaux de glace.

Cette marée noire n'a toujours pas véritablement touché les côtes de Louisiane. La météo est plutôt favorable aux 13.000 sauveteurs. Les vents et les courants ralentissent en-effet la progression de la nappe de pétrole.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.