Cet article date de plus de treize ans.

Colis piégés: "l'engin devait exploser dans l'avion" (David Cameron)

Le colis piégé découvert en Angleterre dans un avion cargo en partance pour les Etats-Unis devait bel et bien exploser à bord de l’appareil. C'est le Premier ministre britannique David Cameron qui le confirme, alors que les autorités yéménites affirment pour leur part avoir arrêté un suspect.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

"Nous pensons que l'engin devait exploser dans l'avion". Déclaration ce samedi soir à la BBC du chef du gouvernement britannique après la découverte la veille en Angleterre et à Dubaï de deux colis piégés en provenance du Yémen et à destination des États-Unis. "Nous ne pouvons pas être sûrs du moment où cela devait se produire. Il n'y a pas de preuve que cela devait avoir lieu au-dessus du territoire britannique, mais bien sûr nous ne pouvons pas l'exclure", a-t-il ajouté.

Barack Obama évoque une "menace terroriste crédible." Le président américain Barack Obama a fait part de sa "reconnaissance pour le professionnalisme des services américains et britanniques dans leur effort conjoint de tuer ce complot dans l'oeuf". Barack Obama qui a parlé dès hier de "menace terroriste crédible" et souligné que la sécurité des transports aériens serait renforcée aux Etats-Unis aussi longtemps que nécessaire. Le président américain s'est également entretenu avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite à qui il a également fait part de "sa profonde reconnaissance pour le rôle joué par les responsables saoudiens chargés de l'anti-terrorisme pour empêcher cette tentative d'attentat", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Arrestation d'un suspect féminin au Yémen. Parallèlement, "les forces de sécurité yéménites ont arrêté une femme soupçonnée d'avoir envoyé les colis contenant les bombes", a annoncé aujourd'hui le ministère yéménite de la Défense, sans plus de précisions. "Le Yémen est déterminé à continuer de combattre le terrorisme et Al Qaïda en coopération avec ses partenaires. Mais nous ne voulons pas que quiconque puisse s'ingérer dans les affaires intérieures du Yémen dans la traque d'Al Qaïda", a par ailleurs affirmé le président yéménite, Ali Abdullah Saleh.

Le fret aérien suspendu avec le Yémen. Les transporteurs américains UPS et FedEx ont suspendu leurs services à partir du Yémen. Même décision des autorités françaises, qui ont elles aussi décidé la suspension des opérations de fret aérien en provenance du Yémen après le lancement d’une alerte internationale par les autorités américaines. La Belgique a pour sa part demandé une "vigilance accrue" pour les vols de et vers le Yémen, et à destination des Etats-Unis.

Les explosifs étaient dissimulés dans des imprimantes. Les deux colis interceptés contenaient du PETN (tétranitrate de pentaérythritol), un explosif, dissimulé dans des imprimantes. Ils ont été interceptés vendredi dans les aéroports de Dubaï et d'East Midlands, dans le centre de l'Angleterre. Le premier utilisait un système de détonation fonctionnant avec une carte sim de téléphone portable, et celui trouvé en Angleterre un minuteur. Tous deux étaient destinés à des lieux de culte juifs à Chicago (Etats-Unis), selon le président américain Barack Obama.

L'empreinte d'Al-Qaïda. "Nous savons que les auteurs de cet acte - qui porte l'empreinte d'Al-Qaïda-péninsule arabique (Aqpa) - font tout ce qu'ils peuvent pour tester notre système" de sécurité, a déclaré samedi la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano. Une alerte mondiale avait été déclenchée la veille après la découverte des colis.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.