Contre les Farc, des manifestations organisées par Bogota
“Las Farc son terroristas” -- les Farc sont des terroristes -- “No Mas Farc” -- plus jamais les Farc. Quelque 200 personnes ont manifesté cet après-midi, sur le parvis de l'hôtel de ville, à Paris. Essentiellement des Colombiens, dont l'ambassadeur de Colombie en France.. Et c'est précisément là que le bât blesse. A l'origine de ce grand rassemblement international contre les Farc, on trouve non pas les familles des otages que la guérilla détient parfois depuis plusieurs années, mais le pouvoir en place à Bogota.
_ Dans le cortège, le discours est donc forcément un peu... orienté. Nicolas Sarkozy “doit comprendre que les Farc sont des terroristes et qu'on ne peut pas négocier avec eux car ils ne tiennent pas parole”, explique ainsi une manifestante.
Au total, des rassemblements étaient prévus dans 40 villes de Colombie, ainsi que dans de nombreuses capitales, un peu partout dans le monde.
_ Même si les organisateurs, à Paris, se défendent d'être “pour ou contre” le gouvernement colombien, voilà qui sème un peu le doute, sur leurs réelles intentions.
D'ailleurs la famille d'Ingrid Betancourt s'est clairement désolidarisée de l'initiative, allant jusqu'à parler de manipulation. “C'est une marche de propagande qui sous couvert d'être contre les Farc est complètement organisée par le gouvernement”, estime ainsi la sœur de l'otage, Astrid Betancourt. Elle “vise à appuyer (...) le recours à la force” pour libérer les otages.
Et Astrid Betancourt de conclure : à Bogota “toutes les familles des séquestrés vont se retrouver dans une église et pas dans la marche organisée par le gouvernement”.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.