Crise financière : Paulson revoit sa copie
"En consultation avec la Réserve fédérale, je suis arrivé à la conclusion que la mesure la plus efficace et la plus rapide pour améliorer les conditions du marché du crédit était de renforcer les bilans des banques en achetant directement des actions dans ces banques ", a déclaré hier le secrétaire au Trésor américain lors d’une conférence de presse destinée à clarifier sa position sur le plan de sauvetage du système financier (TARP).
"Maintenant que nous ne prévoyons plus d'acheter des actifs invendables liés à des prêts immobiliers
Nouveau vent de panique sur les places boursières
Premiers à réagir à la volte-face de Washington, les marchés américains et asiatiques. Hier à la bourse de New York, l’indice Dow Jones a dévissé de 4,73% et le Nasdaq de 5,17%. Dans leur sillage, les places boursières asiatiques cédaient aussi du terrain ce matin. A Tokyo, le Nikkei a terminé sur une baisse de 5,25%, tandis qu’à Hong Kong, le Hang Seng a dégringolé de 5,15% à la clôture. Morosité aussi sur les places bousrières en Europe. A l'ouverture, le CAC 40 à Paris perdait ce matin 1,17%, le Dax de Francfort reculait de 0,46% et le Footsie-100 londonien cédait 1,06%.
Barack Obama prépare le terrain
Face à la menace d’une récession mondiale, le nouveau président élu des Etats-Unis s’est engagé à prendre des mesures "immédiatement" après son investiture, qui aura lieu le 20 janvier prochain. D’ici là, Barack Obama a désigné hier l'ex-secrétaire d'Etat démocrate Madeleine Albright et l'ancien représentant républicain Jim Leach pour rencontrer en son nom les délégations présentes au sommet du G20 en fin de semaine à Washington. Un sommet qui sera consacré à la crise financière.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.