Cet article date de plus de treize ans.

Décrédibilisé, le gouverneur de New York a démissionné

Au coeur d'un scandale sexuel, le gouverneur démocrate de New York, Eliot Spitzer, a démissionné. Il sera remplacé par David Paterson, son adjoint noir et non-voyant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'Etat de New York a un nouveau gouverneur. Le démocrate Eliot Spitzer a démissionné de ses fonctions hier. Il a été contraint de quitter son poste, deux jours après avoir été accusé de fréquenter des prostituées de luxe.

Une affaire qui a détruit l'image de celui qui s'était engagé à “moraliser le gouvernement de New York”.

“Au cours de ma vie publique, j'ai toujours insisté sur l'importance d'assumer les responsabilités de sa conduite. Je ne vais pas exiger moins de moi-même, c'est pourquoi je démissionne”, a déclaré le gouverneur dans une brève déclaration, accompagné de son épouse Silda.

Son successeur sera David Paterson. A 53 ans, l'actuel adjoint deviendra, dès lundi, le premier gouverneur noir de New York et le premier gouverneur non-voyant aux Etats-Unis.

Hillary Clinton perd un soutien de poids

C'est un nouveau coup dur pour la campagne d’Hillary Clinton. La candidate à l'investiture démocrate perd l’un de ses soutiens les plus fervents. Celle qui a perdu son statut initial de favorite vient aussi de subir la démission de Geraldine Ferraro. Un membre de son équipe de campagne mis en cause après ses propos très polémiques sur Barack Obama.

Elle avait déclaré : "Si Obama était blanc, il ne serait pas dans cette position. Et s'il était une femme, il ne serait pas dans cette position. Il a beaucoup de chance d'être ce qu'il est. Et le pays est pris dans ce concept".

"La campagne d'Obama m'attaque pour t'atteindre. Je ne laisserai pas cela arriver", a-t-elle expliqué, dans sa lettre de démission remise hier à Hillary Clinton.

Alexis Jacquet avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.