Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo USA : nuit d'émeutes à Ferguson

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. USA : nuit d'émeutes à Ferguson (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La ville de Ferguson, dans le Missouri, est en proie à de violentes émeutes. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

Ce lundi 24 novembre, la justice a renoncé à poursuivre le policier blanc à l'origine du meurtre de Michael Brown, jeune adolescent noir tué en aout dernier à Ferguson. Cette décision a provoqué le soulèvement des foules aux États-Unis. Dans la nuit de lundi à mardi 25 novembre, la ville du Missouri s'est transformée en brasier.

Voitures de police saccagées, violences, pillages, bâtiments incendiés... Le face à face des émeutiers avec la police a duré toute la nuit. "Ce qui s'est passé cette nuit, c'est bien pire que les émeutes d'aout dernier", a déclaré le chef de la police du comté de Saint-Louis.

La famille crie à l'injustice

Après avoir entendu plus de 60 témoins et étudié les nombreuses preuves, le grand jury a tranché. A l'énoncé de la décision, la mère de Michael Brown a eu du mal à contenir sa colère : "Ils ne payent pas, ils ne paieront jamais. C'est injuste", a-t-elle déclaré.

Cette nuit, les scènes de pillages se sont poursuivies. Une soixantaine de personnes ont été arrêtées. La garde nationale déjà présente à Ferguson va dépêcher des renforts pour les nuits prochaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.