Etats-Unis : à Los Angeles, les écoles vont rouvrir car la menace est sans fondement
Le FBI a inspecté 1 531 sites scolaires et enquêté pendant douze heures avant d'aboutir à cette conclusion.
Pas de porte close dans les écoles de Los Angeles, en Californie (Etats-Unis), mercredi 16 décembre. Les établissements scolaires vont rouvrir. Le directeur des écoles publiques de la Cité des anges, Ramon Cortines, avait pris la décision mardi de fermer quelque 1 000 écoles, en raison de menaces "crédibles" selon lui. Mais elles ont au final été jugées sans fondement par les autorités.
Des membres du conseil d'administration de l'autorité des écoles publiques de Los Angeles avaient reçu dans la nuit de lundi à mardi des e-mails menaçant plusieurs écoles d'attaques. D'après plusieurs médias américains, dont le Los Angeles Times, l'adresse IP des e-mails aurait été localisée à Francfort en Allemagne.
Un "canular" ou une "manœuvre criminelle"
La police fédérale (FBI) a inspecté 1 531 sites scolaires et enquêté pendant douze heures avant d'aboutir à cette conclusion. Finalement, à l'issue d'une conférence de presse, le maire de Los Angeles a appelé à la prudence avant de qualifier l'incident de "canular" ou de "manœuvre criminelle pour tester la vulnérabilité de plusieurs grandes villes". Il a assuré qu'il était "trop tôt pour conclure en faveur de l'un ou de l'autre".
Plus de 640 000 élèves et lycéens ont été privés de cours mardi. Ramon Cortines a admis que sa décision avait perturbé la vie de milliers de familles, mais qu'il l'avait prise "par abondance de précaution", au regard de la fusillade de San Bernardino, à une heure de Los Angeles, survenue il y a deux semaines. C'était l'attentat le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, avec 14 victimes et 22 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.