États-Unis : de violentes émeutes à Baltimore
L'état d'urgence et un couvre-feu ont été décrétés à Baltimore après de violentes émeutes. Une équipe de France 2 revient sur les faits.
La ville de Baltimore s'est enflammée dans la nuit de lundi à mardi 28 avril, après la mort d'un jeune noir, décédé quelques jours après son arrestation par la police.
Cette ville de la côte est des États-Unis a connu des émeutes sans précédent. Des bâtiments du centre-ville se sont embrasés. Des affrontements entre la police et des bandes de jeunes de la communauté noire ont duré toute la nuit. Ces émeutes ont commencé juste après les funérailles d'un jeune noir de 25 ans, décédé le 19 avril dernier, dans un commissariat de police.
Un couvre-feu instauré
Freddie Gray avait été interpellé de manière musclée par la police. Une semaine après son arrestation, il succombera des suites d'une fracture des vertèbres cervicales. Hier, lors de la cérémonie, sa famille a lancé un appel au calme. Un appel qui n'a pas été entendu. Face à l'ampleur de la situation, la maire de la ville a annoncé une mesure exceptionnelle : "Il y aura un couvre-feu de 22h à 5h du matin".
Ces évènements de Baltimore interviennent après toute une série de bavures policières aux États-Unis, qui ont ravivé les tensions entre la communauté noire et les forces de l'ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.