Etats-Unis : des licenciements massifs dans le secteur aérien
Deux des plus grandes compagnies aériennes américaines viennent d'annoncer des licenciements massifs, faute d'accord au Congrès américain.
American Airlines met sa menace à exécution. Le groupe va commencer à licencier 19 000 salariés dès jeudi 1er octobre. Une autre grande compagnie américaine, United Airlines, annonce également jeudi matin se séparer de 13 000 de ses employés. Pourtant, au printemps dernier, les transporteurs américains s'étaient engagés à ne pas licencier, en échange d'un plan d'aide de 25 milliards de dollars. Mais ce dispositif a pris fin mercredi.
De nouvelles aides contre le maintien des emplois
Les difficultés du secteur continuent et le PDG d'American Airlines appelle le gouvernement à faire un geste. "J'ai informé le secrétaire au Trésor que si une solution est trouvée dans les prochains jours pour prolonger le plan de soutien, nous annulerons ces licenciements et réintégrerons tous les salariés", a écrit Doug Parker. Des discussions sur un nouveau plan de relance sont en cours au Congrès. Aucun accord n'a été trouvé pour l'instant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.