: Vidéo Etats-Unis : l'ancien président Donald Trump brièvement arrêté
Sourcils froncés et le regard dur. La pose a été savamment travaillée pour ce cliché, déjà historique. C'est la première fois qu'un ancien président américain doit se soumettre à la photo d'identité judiciaire. Selon Donald Trump, cette procédure vise à entraver sa candidature à la présidentielle de 2024. "Ce qu'ils font, c'est de l'ingérence électorale et une tentative d'interférer dans une élection. Il n'y a jamais rien eu de tel dans notre pays. C'est leur façon de faire campagne", a estimé le milliardaire. Donald Trump est accusé d'avoir tenté de manipuler les résultats de la présidentielle de 2020.
"Ne vous rendez jamais"
Il se pose en martyr et s'est même empressé de poster sa photo judiciaire sur son compte X avec ces quelques mots : "Ne vous rendez jamais." De quoi galvaniser ses supporters qui l'attendaient à l'entrée de la prison. "Je crois qu'il est innocent. Je vais défendre mon président. Je veux qu'il gagne à nouveau pour le pays", assure une de ses partisanes.
En revanche, pour ses opposants, cette étape judiciaire est plutôt rassurante. L'ancien président a été libéré, moyennant une caution de 200 000 dollars. Le procureur demande que le procès se tienne dès janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.