Etats-Unis : l'état d'urgence décrété dans une ville où le taux de plomb dans le sang des enfants est très élevé
Le problème vient de l'eau. Polluée, elle contient elle aussi un taux anormal de plomb.
Depuis des mois, les parents des enfants de la ville de Flint, dans le Michigan (Etats-Unis), sont inquiets. Ils se rendent en masse chez les pédiatres. Et tous, rapporte le quotidien américain The Washington Post (en anglais), mardi 15 décembre, ont la même question : "Nos enfants sont-ils empoisonnés ?"
Les résultats sont édifiants. Des tests sanguins révèlent que le taux de plomb dans le sang des enfants est très élevé. Face à cette situation dramatique, la maire de Flint, Karen Weaver, a déclaré l'état d'urgence lundi soir, relate le Washington Post.
Le plomb cause anémie, hypertension et problèmes de fertilité
Le problème vient de l'eau. Polluée, elle contient un taux anormal de plomb. Un centre médical de Flint a réalisé une étude en septembre. Celle-ci confirme que la proportion d'enfants avec un taux de plomb dans le sang au-dessus de la moyenne a presque doublé depuis que la ville utilise la rivière pour s'approvisionner en eau potable, au lieu de puiser dans l'eau de Detroit.
Le Washington Post rappelle que, selon les études de l'Organisation mondiale de la santé, le plomb affecte le développement du cerveau des enfants, réduit leur capacité de concentration et modifie leurs comportements. Il peut aussi entraîner anémie, hypertension et problèmes de fertilité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.