États-Unis : l'Iowa restreint fortement le droit à l'avortement
Aux États-Unis, l'État de l'Iowa a réduit à six semaines le délai pour les femmes qui souhaitent pratiquer un IVG. Il s'agit de la loi la plus restrictive du pays, comme l'explique Agnès Vahramian, correspondante aux États-Unis de France 2.
Les opposants à l'avortement ont remporté une importante bataille aux États-Unis. Dans l'État de l'Iowa, le délai pour les femmes qui souhaitent pratiquer un IVG a en effet été réduit à six semaines, comme le rapporte Agnès Vahramian, correspondante aux Etats-Unis de France 2. "C'est la loi la plus restrictive en matière d'avortement que l'Iowa est en train d'adopter (…) Aux États-Unis comme en France, le délai légal est plutôt de 20 semaines. Une restriction faite au nom de valeurs religieuses", explique la journaliste
Dans le sillage du Mississippi
Pour les organisations de planning familial qui ont condamné la décision, l'intention est tout simplement de bannir l'avortement, rapporte Agnès Vahramian. Il y a quelques semaines, c'est le Mississippi qui avait réduit ce délai légal de 20 à 15 semaines. Le Mississippi dans lequel, d'ailleurs, il n'existe plus qu'une seule clinique qui pratique l'avortement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.