Etats-Unis : la Nasa a tenu sa première réunion publique sur les ovnis
Pour la première fois, la Nasa a tenu une réunion publique à Washington, pendant plusieurs heures, mercredi 31 mai, sur la question des ovnis. Un panel d'experts chargé par la Nasa de se pencher sur le sujet a martelé le besoin de récolter davantage de données pour arriver à expliquer ces phénomènes à l'avenir. L'agence spatiale américaine souligne par ailleurs le besoin de "dé-stigmatiser" le sujet des ovnis.
"Les données existantes, et les exposés de témoins, sont insuffisants pour fournir des preuves concluantes sur la nature et l'origine de chaque événement", a déclaré David Spergel, astrophysicien chargé de présider ces travaux. "Nous avons besoin de données de haute qualité." Le sujet est très sérieux, a souligné l'agence spatiale américaine : il concerne à la fois la sécurité nationale et celle du trafic aérien.
Quelque 800 phénomènes aériens non identifiés ont été collectés, a déclaré Sean Kirkpatrick, directeur du bureau dédié à cette question au sein du ministère de la Défense (AARO). Mais "peut-être entre 2% et 5%" seulement sont "vraiment anormaux", a-t-il dit. "A l'heure actuelle, nous n'avons aucune donnée explicite suggérant qu'il y ait une connexion entre les phénomènes anormaux non identifiés et la vie extraterrestre", a déclaré David Grinspoon, l'un des scientifiques membres du panel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.