Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis: plus de 8 millions d'Américains en grande détresse psychologique

Plus de 8,3 millions d'Américain souffrent de détresse psychologique sévère, soit 3,4% de la population. C'est ce que révèle la dernière étude des Centre fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui note une hausse des suicides. En cause notamment la pénurie de psychiatres, soins mal remboursés et la crise économique.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'isolement et les effets de la crise de 2008 sont à l'origine de la détresse de nombreux Américains.   (Wonwoo Lee / Image Source )

Selon les CDC, la principale agence gouvernementale américaine de santé publique, la tristesse, l'agitation et l'irritabilité, dont souffrent 8,3 millions d'Américains, sont des troubles psychologiques qui affectent le bien-être physique des patients. «Des millions d'Américains ont un niveau de détresse émotionnelle qui réduit leur qualité de vie et écourte leur espérance de vie», estime une chercheuse au Centre médical Langone de l'Université de New York, le Dr Judith Weissman, principale auteure de l'étude publiée en ligne, publiée le 17 avril 2017, dans la revue Psychiatric Services

Ce qui pourrait aussi contribuer à expliquer pourquoi «le taux de suicide est en hausse pour atteindre 43.000» cas par an, précise-t-elle. Entre 1999 et 2014, le nombre de suicides a augmenté de 24% aux Etats-Unis : 42.773 personnes ont mis fin à leurs jours en 2014, contre 29.199 en 1999.

Selon une étude réalisée, fin 2015, par l'Américain Angus Deaton, prix Nobel d'Économie, le taux de mortalité chez les Américains blancs d'âge moyen, qui était en déclin depuis 1978, a recommencé à augmenter depuis quinze ans en raison des abus d'alcool, de drogue et des suicides, surtout chez les populations défavorisées.

L'espérance de vie recule en 2015
Les autorités sanitaires américaines avaient souligné, lors d'une précédente étude, que l'espérance de vie avait reculé en 2015, soit la première baisse depuis le pic de la crise du sida en 1993. 

Outre une diminution de l'accès aux soins des patients souffrant de détresse psychologique, l'étude des CDC souligne une pénurie de professionnels en psychiatrie, une augmentation des coûts qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie, ainsi que les effets de la crise économique de 2008. Ceci, malgré le vote cette même année d'une loi dédiée (Mental Health Parity and Addiction Equity Act) et l'adoption, en 2010, de l'Obamacare (Affordable Care Act), une réforme du système de santé américain emblématique de la présidence du président sortant Barack Obama que Donald Trump veut abroger.

En 2014, près d'un Américain sur dix (9,5%) souffrant de détresse psychologique sévère n'avait pas de couverture médicale lui permettant de consulter un psychiatre ou un psychologue, comparativement à 9% en 2006. Et quelque 9,9% n'avaient pas les moyens en 2014 de payer leur médicaments contre 8,7% en 2006.

L'enquête annuelle des CDC a été réalisée auprès plus de 35.000 ménages américains représentant plus de 200.000 personnes âgées de 18 à 64 ans appartenant à tous les groupes ethniques et socio-économiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.