Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : une cagnotte pour aider un orphelin de la tuerie près de Chicago dépasse 2,8 millions de dollars

Les parents de ce petit garçon de 2 ans sont tombés sous les balles de l'assaillant lors du défilé du 4-Juillet à Highland Park, dans l'Illinois.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes déposent des fleurs et des cartes près de l'endroit où une fusillade a eu lieu pendant le défilé du 4-Juillet à Highland Park, dans l'Illinois, le 6 juillet 2022. (JACEK BOCZARSKI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Ses parents sont morts lundi, lors de la fusillade près de Chicago. Une cagnotte lancée en ligne pour venir en aide à un enfant de 2 ans dépassait, jeudi 7 juillet, 2,8 millions de dollars (2,7 millions d'euros), selon le montant affiché sur le site participatif GoFundMe.

Irina et Kevin McCarthy, âgés de 35 et 37 ans, assistaient au défilé du 4-Juillet à Highland Park quand ils sont tombés sous les balles d'un tireur embusqué sur le toit d'un commerce. Dans la panique, des habitants ont recueilli le petit Aiden et l'ont mis en sécurité avant de lancer un avis de recherche pour retrouver ses proches. Il a été récupéré plus tard par ses grands-parents, selon les autorités, qui ont confirmé mardi que ses deux parents faisaient partie des sept personnes tuées.

Un milliardaire donne 18 000 euros

Robert Crimo, 21 ans, a ouvert le feu sans distinction sur la foule avec un fusil semi-automatique, faisant également plus de trente blessés. Arrêté lundi après une cavale de plusieurs heures, il a été inculpé de meurtres et encourt la prison à vie.

Plus de 52 000 donateurs ont participé à la cagnotte. L'un d'eux est le milliardaire philanthrope William Ackman, qui a fait don de 18 000 dollars (17 642 euros), selon GoFundMe. Le jour du drame, il avait dénoncé sur son compte Twitter l'inaction des autorités face aux fusillades et, mardi, il avait retweeté une photo du petit garçon.

"Aiden va être pris en charge par sa famille qui l'aime et il aura un long chemin à parcourir pour guérir, trouver la stabilité et vivre en tant qu'orphelin", a écrit l'organisatrice de cette cagnotte, Irina Colon, assurant avoir eu l'approbation de la famille de l'enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.