Etats-Unis : une violente tempête fait au moins trois morts en Californie
L'état d'urgence a été proclamé dans huit des 58 comtés de l'Etat. Une violente tempête provoque de dangereuses inondations et des vents cinglants en Californie, lundi 5 février, où aux moins trois personnes ont été tuées et près d'un demi-million de foyers sont coupés d'électricité. Des trombes d'eau tombent sur le sud du "Golden State", où il pleut sans discontinuer depuis plus de 24 heures.
"C'est une tempête majeure, avec des conséquences dangereuses qui peuvent potentiellement mettre des vies en danger", a averti le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Comme le reste de la région, la ville de Los Angeles subit des inondations capables de couper certaines routes ou intersections, ainsi que de dangereux glissements de terrain. Cela a notamment poussé les autorités à émettre des ordres d'évacuations pour les collines de Hollywood et de Santa Monica, qui surplombent la métropole.
Dans cette zone cossue, des coulées de boue ont enterré des voitures et fait glisser une maison hors de ses fondations, selon des images de la chaîne locale KTLA.
"Restez en sécurité et évitez les routes"
Pour Los Angeles, dimanche "a été la dixième journée la plus pluvieuse depuis que nous avons commencé à enregistrer les niveaux de précipitation en 1877", a souligné la maire Karen Bass lors d'une conférence de presse lundi. "Maintenant plus que jamais, restez en sécurité et évitez les routes. Ne sortez de chez vous qu'en cas d'absolue nécessité", a-t-elle insisté.
Les autorités multiplient les messages de prudence, car la pluie doit se poursuivre mardi, voire mercredi. Elle tombe sur des sols déjà saturés par une première tempête la semaine dernière, ce qui augmente les risques d'inondations, car la terre n'absorbe plus rien.
Les scientifiques avertissent depuis des années que le réchauffement de la planète dérègle le climat et renforce la fréquence des événements extrêmes, qu'il s'agisse de tempêtes ou de canicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.