Floride : un mal mystérieux fait tituber lynx et panthères
Des caméras de surveillance ont enregistré des images de félins à divers degrés de la maladie, dont la cause n'est pas encore connue.
Mais pourquoi ces félins se mettent-ils à tituber ? Les autorités américaines enquêtent sur un mystérieux trouble neurologique qui affecte les panthères de Floride (une sous-espèce de pumas) et les lynx, les empêchant de marcher normalement. "Tous les animaux affectés marchent anormalement ou ont des problèmes de coordination de leurs pattes arrières", souligne l'Agence de la pêche et de la faune sauvage de Floride.
Des caméras de surveillance ont enregistré des images de félins à divers degrés de la maladie, dont la cause n'est pas encore connue. Les maladies infectieuses, les déficiences nutritionnelles et les expositions à diverses toxines sont envisagées.
'BIG CAT DISORDER': Panthers and bobcats are showing up on Florida trail cameras exhibiting a neurological disorder affecting their ability to use their back legs. #fox10phoenix #bigcatdisorder https://t.co/gxWsJoK803 pic.twitter.com/HqE3Bwo5lR
— FOX 10 Phoenix (@FOX10Phoenix) August 21, 2019
Si relativement peu d'animaux présentent des symptômes, qui les font tituber comme s'ils étaient ivres ou entamaient des pas de danse, les chercheurs tentent encore de déterminer l'ampleur du problème. "Plusieurs maladies ont déjà été écartées", a expliqué Gil McRae, le directeur de l'institut de recherche de l'Agence de la pêche et de la faune sauvage de Floride, ajoutant que ses services travaillaient avec ceux de l'Etat fédéral américain et divers spécialistes à travers le monde pour éclaircir ce mystère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.