Dallas : la crainte d'une fracture raciale
L'inquiétude monte aux États-Unis après le meurtre de cinq policiers blancs par un Afro-Américain qui voulait venger les violences commises contre la communauté noire.
L'auteur de la tuerie à Dallas (États-Unis) a été abattu, mais le traumatisme est profond outre-Atlantique. "Ce jeune Afro-Américain de 25 ans avait servi son pays pendant cinq ans dans l'armée, et avait même été déployé en Afghanistan. C'est vous dire le choc ici", commente Arnaud Comte, envoyé spécial sur place. Barack Obama, rentré précipitamment d'Europe, multiplie les prises de parole pour empêcher la division de la société américaine.
"On appartient à la même famille"
Après la mort de cinq policiers, Dallas est devenu l'épicentre de cette Amérique divisée. Mais devant le commissariat de la ville, qu'on soit noir ou blanc, on rend hommage aux agents tués. "Son sang et le mien ont la même couleur, c'est la réalité. On a juste des peaux différentes, mais on appartient à la même famille", exprime un homme afro-américain aux côtés d'un homme blanc. "Toute la communauté noire a été choquée récemment par toutes les bavures policières, mais on ne peut pas répondre à la violence par la violence", analyse un autre habitant de Dallas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.