Cet article date de plus de treize ans.

Gustav est passé en Louisiane, sans dégâts majeurs

L'ouragan, rétrogradé en tempête tropicale, aurait tout de même fait, selon les premières constatations, sept victimes en Louisiane.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Mark Wallheiser)

Il faut bien sûr attendre que les vents soient retombés, pour se faire une idée précise et véritable du passage de l'ouragan Gustav en Louisiane.
_ On se souvient qu'en 2005, le passage de Katrina avait dans un premier temps était minimisé avant que les conséquences n'apparaissent dramatiquement.

Ce matin, toutefois, les premiers bilans sur place sont plutôt positifs. En partie, certainement, grâce à l'évacuation massive menée par les autorités dans l'Etat. La plus vaste de l'histoire, selon les médias des Etats-Unis.

Des responsables ont toutefois indiqué que sept personnes ont péri lors du passage de l'ouragan, ce qui porte à plus de 100 morts le bilan de la perturbation dans les Caraïbes et sur la côte américaine.

Cette fois, le maire de la ville Ray Nagin a rapidement affiché son optimisme, notamment au sujet des digues qui seraient en "bon état". "On n'est pas encore totalement sorti d'affaire, mais on dirait qu'on n'en est pas loin", a-t-il déclaré sur CNN.

Mais les pouvoirs publics restent très vigilants sur le niveau des eaux, qui pourraient monter. Lors du passage de Katrina, c'est la rupture des digues quelques heures plus tard qui avait provoqué l'inondation de la ville à 80%. Près de 1.800 personnes avaient trouvé la mort.

Tard hier soir, Gustav a été rétrogradé en "tempête tropicale", ses vents s'affaiblissant à 95 km/h. Mais les Etats-Unis pourraient faire face à un deuxième ouragan cette semaine, Hanna, qui doit atterrir vendredi sur la côte est (Caroline du sud et Géorgie).

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.