Cet article date de plus de treize ans.

Hillary Clinton et John McCain se relancent dans le New Hampshire

Clinton qui rit, Obama qui pleure : la course à la Maison Blanche n'est pas avare en retournements de situation. Hillary Clinton chez les démocrates, John McCain chez les républicains, sont les vainqueurs des primaires du jour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ils sont les grands vainqueurs du jour : Hillary Clinton et John McCain. Distancés dans l'Iowa, les revoilà revenus au premier plan, dans le New Hampshire. Logique respectée, en quelque sorte.
Chez les républicains, selon les dernières estimations de CNN, McCain aurait obtenu 37% des voix, devant Mitt Romney, 32%, et Mike Huckabee, 11%.
Côté démocrate, Hillary Clinton obtiendrait 39% des voix contre 37% à Barack Obama. John Edwards est quant à lui arrivé en troisième position avec 17%.

Les sondages se sont donc trompés, eux qui avaient prédit une victoire facile de Barack Obama... La course à la Maison Blanche est totalement relancée.
_ Toute à sa joie, Hillary Clinton est apparue pour le moins soulagée devant son public. “Donnons ensemble et maintenant à l'Amérique ce come-back que vous venez de m'accorder”, a-t-elle lancé.

Sourires beaucoup plus crispés dans le camp de Barack Obama. Le candidat n'a pu que remercier le New Hampshire, et féliciter Clinton pour son “travail extraordinaire”, tout en prévenant bien sûr qu'il restait dans la course : “En ce moment, à cette élection, quelque chose se passe aux Etats-Unis.”

L'éternel troisième, John Edwards, a eu beau jeu de rappeler qu'il restait encore 48 Etats qui n'avaient pas voté...

Chez les républicains, les analystes ne se sont pas trompés, en prédisant la victoire de John McCain. Le héros de la guerre du Vietnam a fini par l'emporter, alors qu'il avait frôlé l'abandon, l'été dernier.
_ “Quand les experts m'ont donné pour mort, je leur ai dit que j'allais dans le New Hampshire, où les électeurs ne vous laissent pas prendre les décisions à leur place” s'est ingénié à déclaré le candidat. “Mac is back ! Mac is back !” ont répondu ses partisans.

Cette victoire met la pression sur Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York, qui avait décidé de faire l'impasse sur les premiers rendez-vous et qui misait
sur la Floride, dont la primaire aura lieu le 29 janvier, puis sur le Super Tuesday du 5 février.

Prochaine échéance, le 15 janvier, dans le Michigan.
_ Mais tous se préparent déjà pour le fameux Super Tuesday, le 5 février, où 22 Etats organisent leur primaire.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.