"Devez-vous des excuses aux habitants ?" : une vidéo de la maire de Los Angeles, vivement critiquée pour sa gestion des incendies, rajoute à la polémique
C'est une séquence pour le moins gênante. Karen Bass, maire de Los Angeles, apparait dans une vidéo filmée le mercredi 8 janvier par le journaliste de Sky News, David Blevins, qui ne lui rend pas service. On y voit l'édile, arrivée à l'aéroport de Los Angeles, et assaillie de questions par le journaliste au sujet des incendies catastrophiques qui ravagent la ville depuis mardi. Une séquence qui semble interminable, car Karen Bass ne répond à aucune des questions.
"Devez-vous des excuses aux citoyens pour avoir été absents pendant que leurs maisons brûlaient ?", l'interroge-t-il. Pas de réponse. "Regrettez-vous d'avoir réduit le budget des pompiers ?", toujours pas de réponse. "Madame la Maire, n’avez-vous absolument rien à dire aux citoyens qui font face aujourd’hui à ce désastre ?", insiste le reporter, mais toujours rien. Une séquence longue d'une minute trente, au cours de laquelle la maire ne décroche pas un mot et fuit la caméra.
Absente de la ville au début des incendies
Si cette séquence interpelle, c'est que la maire de Los Angeles est au cœur de vives critiques quant à sa gestion des incendies. Karen Bass a d'abord été aux abonnés absents, comme le révèle la presse américaine. "Karen Bass a quitté Los Angeles pour l'Afrique alors que les alertes au vent et aux incendies se multipliaient", écrit par exemple le Los Angeles Time, mercredi.
"Bass a quitté la ville samedi avec une délégation présidentielle au Ghana, au moment même où le service météorologique national commençait à intensifier ses avertissements", indique le journal, expliquant que la maire a quitté Los Angeles pour rejoindre l'Afrique afin d'assister à l'investiture du président ghanéen John Dramani Mahama. Il aura donc fallu attendre mercredi après-midi pour voir la maire sur le terrain des incendies, à Pacific Palisades.
Accusée d'avoir baissé le budget des pompiers
Si Karen Bass a été interrogée sur son absence, elle a également été questionnée sur des coupes budgétaires qu'elle est accusée d'avoir effectué dans les dotations aux pompiers de Los Angeles pour le budget 2024-2025. D'après Fox News, "entre les budgets 2023-2024 et 2024-2025, le budget du service d'incendie de Los Angeles (LAFD) a été réduit de 17,5 millions de dollars, passant de 837 millions à 819 millions", peut-on lire.
La maire a toutefois fini par s'exprimer publiquement mercredi 8 janvier en fin d'après-midi, au cours d'une conférence de presse. Karen Bass s'est expliquée sur son absence et a déclaré qu'elle avait pris le "chemin le plus rapide pour revenir", précisant qu'elle avait emprunté un avion militaire pour rejoindre Los Angeles. La maire a également répondu au sujet des coupes budgétaires, mais seulement de manière évasive d'après Sky news. "Je ne suis pas sûre qu'il soit exact de dire qu'il n'y avait pas de ressources dans certains domaines", a déclaré l'élue, rapporte le média.
Les critiques visant Karen Bass sont par ailleurs attisées par celles de Donald Trump. Le président élu a accusé le gouvernement démocrate de Californie d'être responsable de la crise en cours. Sur son réseau Truth social, Donald Trump a notamment accusé le gouverneur Gavin Newsom d'avoir mal géré l'approvisionnement en eau de Los Angeles. Accusations toutefois contestées par des experts américains.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.