Incendies dévastateurs en Californie : le bilan provisoire monte à dix morts

Les feux qui ravagent les quartiers huppés près de Los Angeles ne sont pas contenus. Ils ont déjà brûlé plus de 14 000 hectares, et plus de 180 000 personnes ont été appelées à évacuer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un pompier devant un incendie près du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 9 janvier 2025. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU / AFP)

Les flammes progressent toujours sans contrôle. Les incendies qui ravagent depuis mardi Los Angeles, en Californie, ont fait au moins dix morts, selon un nouveau bilan provisoire publié par l'institut médico-légal du comté de Los Angeles, vendredi 10 janvier. Aucun n'a été identifié pour le moment, précise l'institut.

Plus de 180 000 personnes ont été appelées à évacuer pour fuir l'avancée des flammes, qui ont déjà brûlé plus de 14 160 hectares à Los Angeles, selon le service des incendies de l'Etat de Californie. Plus de 10 000 bâtiments ont été détruits par les incendies, pour des dégâts compris entre 135 et 150 milliards de dollars, selon la société de prévisions météorologiques AccuWeather – ce qui en pourrait en faire les incendies les plus coûteux de l'histoire du pays.

Au nord-ouest de Los Angeles, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, avec ses villas de multimillionnaires et de célébrités, entre Malibu et Santa Monica, n'était toujours pas circonscrit, malgré l'apport d'hélicoptères larguant de l'eau. Après une accalmie, les vents sont revenus et de nouveaux incendies ont continué à se déclarer. A Altadena, même si la propagation du feu a été "considérablement stoppée" au cours de la nuit précédente selon les pompiers, la situation était identique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.