Cet article date de plus de treize ans.

Ingrid Betancourt renonce à sa demande d'indemnisation

L'ex-otage avait suscité un tollé ce week-end, en demandant quelque 15 milliards de pesos (8 millions de dollars) à l'Etat colombien, pour les dommages économiques et moraux subis lors de ses six années passées aux mains des Farc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ingrid Betancourt, “prix mondial de l'ingratitude” ? C'est comme ça que l'avait désigné Francisco Santos, le vice-président colombien. Son collègue, ministre de la Défense, avait jugé bon de rappeler que lors de l'opération militaire qui l'avait libérée , “des hommes et des femmes avaient risqué leur vie”....

Bref, c'est peu dire que la demande d'indemnisation présentée par Ingrid Betancourt a suscité une vaste émotion en Colombie.
_ Ex-otage des Farc, elle avait demandé vendredi quelque 15 milliards de pesos - huit milliards de dollars, en compensation des dommages économiques et moraux subis lors de ses six années passées aux mains de la guérilla.

“On m'a enlevé mes gardes du corps. Si l'Etat considérait que c'était si
dangereux ils auraient dû me les laisser (...) et s'ils considéraient que
c'était vraiment dangereux, on aurait dû me bloquer au poste de contrôle et ne
pas me laisser aller”, sur la route où la guérilla l'attendait. Voilà ce qu'elle avait déclaré dimanche pour se justifier.

Vu le tollé provoqué, elle a finalement fait volte-face aujourd'hui. Son avocat explique qu'il renonce“ aux requêtes aux fins de conciliation extrajudiciaire” qu'il avait présentées le 30 juin. La procédure est désormais close, croit bon de préciser le parquet en charge du contentieux administratif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.