Climat : la Chine participe au sommet virtuel organisé par Joe Biden
Joe Biden veut reprendre la tête du combat mondial pour le climat. Le président américain lance jeudi 22 avril un sommet virtuel, qui réunira une quarantaine de chefs d’État pendant deux jours. Parmi eux, le président chinois, Xi Jinping.
Jeudi 22 avril, le président chinois Xi Jinping participera au sommet virtuel organisé par le président américain Joe Biden, qui réunira une quarantaine de chefs d’État pendant deux jours. La Chine veut afficher son ambition d’être au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. "On annonce en Chine un discours important de Xi Jinping, qui devrait réitérer sa volonté d’arriver à la neutralité carbone d’ici 2060 et d’accélérer la mise en œuvre des accords de Paris", explique le correspondant de France Télévisions en Chine, Arnauld Miguet, en duplex pour le 8 Heures de France 2.
La Chine responsable de 28% des émissions de CO2
Le chemin risque d’être long toutefois. La Chine, qui dépend toujours du charbon pour sa croissance, est responsable de 28% des émissions de CO2 dans le monde. "C’est plus que les États-Unis et l’Union européenne réunis, et c’est tout le paradoxe de la Chine, qui reste le premier pays pollueur au monde, mais aussi le champion des énergies vertes", conclut Arnauld Miguet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.