Attentat à La Nouvelle-Orléans : l'assaillant a agi seul et avait prêté allégeance au groupe Etat islamique
On en sait plus sur le profil de l'auteur de l'attentat à La Nouvelle-Orléans, ayant fait 14 morts et une trentaine de blessés mercredi. La police fédérale américaine (FBI) a fait savoir, jeudi 2 janvier, que cet ex-militaire américain de 42 ans avait proclamé dans plusieurs vidéos son soutien au groupe Etat islamique et avait également affirmé avoir rejoint l'organisation.
Cinq vidéos ont été publiées sur le compte Facebook du terroriste à la voiture-bélier, Shamsud-Din Jabbar, la veille de l'attaque, dans lesquelles "il explique avoir prévu au départ de s'en prendre à sa famille et ses amis, mais qu'il s'inquiétait que les titres des journaux ne se concentreraient pas sur 'la guerre entre les fidèles et les infidèles'", a déclaré Christopher Raia, un haut responsable du FBI, lors d'une conférence de presse.
Il avait par ailleurs posé deux bombes artisanales dans le quartier français de la ville, où la foule se pressait pour fêter le Nouvel An, a-t-il précisé, ajoutant qu'il semble avoir agi seul. "Nous n'estimons pas à ce stade que d'autres personnes étaient impliquées dans cette attaque", a précisé l'agence fédérale, ajoutant qu'il n'y a, par ailleurs, pas de "lien irréfutable" entre cette attaque et l'explosion le même jour d'une voiture de la marque Tesla à Las Vegas. Le FBI a toutefois prévenu que l'enquête était encore dans ses phases préliminaires.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.