La dessinatrice du "Washington Post" Ann Telnaes démissionne après un dessin critiquant Jeff Bezos

Le dessin montre le fondateur d'Amazon tendre à genoux un sac d'argent à une statue représentant Donald Trump.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade d'entrée du journal "The Washington Post", à Washington (Etats-Unis), le 5 juin 2024. (ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES / AFP)

Elle préfère prendre la porte. La célèbre dessinatrice de presse américaine Ann Telnaes a annoncé, samedi 4 janvier, avoir démissionné du Washington Post, en raison du rejet par la direction d'une caricature où elle critiquait le propriétaire du quotidien, Jeff Bezos. 

Le dessin, publié vendredi sur son blog, montre le fondateur d'Amazon tendre à genoux un sac siglé du signe du dollar à une statue représentant le futur président américain, Donald Trump.

Dessinatrice pour le Washington Post depuis 2008, lauréate du prix Pulitzer du dessin de presse en 2001, Ann Telnaes explique sur son blog n'avoir "jamais eu un dessin rejeté" en raison du sujet qu'elle avait choisi de dépeindre, "jusqu'à maintenant". "Le dessin qui a été étouffé critique les patrons et milliardaires de la tech et des médias qui font tout pour s'attirer les faveurs du président élu", écrit-elle.

Sur le dessin, Jeff Bezos est aux côtés du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, du patron de l'entreprise d'intelligence artificielle OpenAI, Sam Altman, et du propriétaire du Los Angeles Times, Patrick Soon-Shiong. Un peu plus loin, un Mickey Mouse prosterné représente la Walt Disney Company, elle-même propriétaire d'ABC News.

Avant l'élection de novembre, Jeff Bezos avait empêché le Washington Post d'appeler à voter pour Kamala Harris, alors que les recommandations de vote par les comités de rédaction sont une tradition aux Etats-Unis. Une première depuis quarante ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.