La future administration Obama prend forme
Lentement mais sûrement, Barack Obama constitue son équipe - son administration, dit-on aux Etats-Unis. Pour composer son gouvernement, peu de noms sont arrêtés, à l'heure qu'il est ; aussi, la presse se perd-elle en supputations...
Seuls deux portefeuilles ont été attribués. La Justice, tout d'abord. Agé de 57 ans, Eric Holder sera le premier Noir à devenir Attorney General. C'est un ancien de l'administration Clinton - mais il n'était à l'époque qu'adjoint de la secrétaire à la Justice.
_ A la Santé, ce sera Tom Daschle, un poids lourd du Sénat de 61 ans, l'ancien leader de la majorité démocrate. A lui de mettre en place l'une des promesses du candidat Obama : la réforme du système de santé.
_ Hillary Clinton en orbite pour le département d'Etat
Après, tous les autres noms qui circulent sont des supputations.
_ Les rumeurs vont ainsi bon train, pour savoir qui sera le prochain secrétaire d'Etat. On a beaucoup parlé ces derniers temps d'Hillary Clinton, la rivale malchanceuse des primaires démocrates - ce qui permettrait au passage de resserrer les liens dans le parti. Un responsable du parti démocrate laissé entendre que la sénatrice de New-York pourrait être nommée à la tête du département d'Etat après la fête de Thanksgiving, le 27 novembre. Le dernier obstacle, la soumission des activités de son mari, l'ex-président Bill Clinton, à une commission d'éthique pour éviter les conflits d'intérêt.
Il y a aussi Janet Napolitano, actuelle gouverneur démocrate de l'Arizona, qui deviendrait secrétaire à la Sécurité intérieure. CNN donnait le poste comme attribué. Prudent, Obama se borne a déclarer : “Elle est dans le peloton. C'est peut-être la favorite.”
_ La chaîne de télévision affirme également que Penny Pritzker se verrait confier le Commerce. Une forme de remerciement pour celle qui présidait le comité de financement de l'équipe de campagne... et qui est quand même et surtout femme d'affaires - sa famille a fondé la chaîne hôtelière Hyatt.
Autre poste très exposé : le secrétaire au Trésor, l'homme qui sera chargé de mettre en œuvre le plan de sauvetage de 700 milliards de dollars initié par Henry Paulson. Trois noms reviennent régulièrement, trois ex de l'administration Clinton : les anciens secrétaires au Trésor Lawrence Summers et Robert Rubin, ainsi que l'ancien patron de la Réserve fédérale, Paul Volcker.
Il resterait enfin de la place pour des personnalités républicaines. Là, les spéculations grandissent sur un éventuel maintien au Pentagone de l'actuel secrétaire à la Défense, Robert Gates. L'homme a rencontré l'équipe de transition aujourd'hui... A moins que celle-ci ne lui préfère l'ancien combattant du Vietnam, et sénateur républicain, Charles Hagel.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.