La Maison blanche comme si vous y étiez
Vous êtes dans l'immanquable bureau oval du Président Obama, dans l'aile Ouest du bâtiment. Dans une vidéo de quelques minutes, vous le voyez lire des lettres de citoyens américains. Il partage avec vous ses impressions. Vous traversez ensuite une petite entrée pour entrer dans la chambre Roosvelt, une salle de conférence crée en 1934.
Le couple Obama semble heureux, l'atmosphère est au travail dans la décontraction. Sur le terrain de Basket, au sud du bâtiment, des handicapés jouent au Basket-ball sous l'œil attendri de Barack pendant que Paul McCartney joue Lady Madonna dans l'"East Room". Steven Spielberg est là aussi, des joueurs de football américains, un apiculteur...
Quelques informations historiques sont distillées tout au long de la visite. Vous apprenez notamment que la “Situation room”, la pièce la plus sécurisée du bâtiment où le président gère les situation de crise a été crée par Kennedy après le fiasco de la Baie des cochons, en 1961.
La visite de la Maison blanche est une belle entreprise de communication mais elle a le mérite de faire découvrir les lieux au public, une opportunité donnée à très peu de visiteurs chaque année. Seul bémol : vous ne découvrirez (pas encore), les appartements privé de Barack et Michelle.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.