Cet article date de plus de treize ans.

La tragique voix de Michael Jackson diffusée au procès Murray

Le procès ultra-médiatisé du Dr Conrad Murray, accusé d'avoir administré une dose mortelle de propofol à Michael Jackson en 2009 à Los Angeles, a commencé très fort. Le procureur a fait entendre à l'audience hier un enregistrement de la pop-star, manifestement sous emprise de sédatifs ou autres substances. Enregistrement réalisé par l'iphone du médecin. Il date du 10 mai 2009, soit un mois et demi avant sa mort.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il s'agit d'un enregistrement inédit. Le chanteur, dans une laborieuse conversation avec son médecin, peine à articuler ces mots : "Nous devons être phénoménaux, que quand les gens partent du concert, quand les gens quittent mon concert, je veux qu'ils se disent 'je n'ai jamais vu rien de comparable dans ma vie'".

Dans la suite de l'enregistrement, il s'inquiète de ne pas dormir, de rater sa future tournée, dit vouloir se reposer, et réclame (encore) du propofol.
_ Il s'agit là d'une pièce à charge contre le médecin personnel du chanteur. Le procureur l'a d'ailleurs accusé de "fautes lourdes" dès ce premier jour d'audience, pour lui avoir administré précisément ce puissant anesthésiant, en guise de somnifère, alors qu'il ne pouvait ignorer son état physique et mental calamiteux.

La défense du Dr Murray, face à cet enregistrement, fait donc pâle figure. Les avocats du médecin personnel du chanteur affirment que le chanteur a lui-même provoqué sa mort, en prenant des médicaments de façon inconsidérée, sans en référer à quiconque. Or au son de cette voix d'outre-tombe, on se prend à douter que le médecin ait pu ignorer la gravité de l'état de son patient.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.