Cet article date de plus de treize ans.

Le commando qui a tué Ben Laden décoré par Barack Obama

5 jours après l’annonce de la mort du leader d’Al Qaida, le président américain s’est rendu hier sur la base militaire du Kentucky pour rencontrer certains des soldats qui ont participé au raid contre Ben Laden au Pakistan. Il les a personnellement remercié et leur a décerné la plus haute distinction possible.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Bon travail" ! C’est par ces mots, simples et directs, dans un style très américain, que Barack Obama a félicité hier les membres du commando qui ont tué Ben Laden en début de semaine dans sa maison bunker d’Abottabad au Pakistan.

C’est sur la base militaire de Fort Campbell (Kentucky, centre-ouest) que Barack Obama, accompagné de son vice-président Joe Biden, a rencontré les soldats de cette force d’assaut. Pour leur sécurité, leur identité n’a pas été révélée. On ne connaît pas non plus la composition exacte du commando. Ce que sait, c’est que le président a rencontré des pilotes d'hélicoptères de la 101e division aéroportée, ainsi que d'autres membres de forces spéciales. Le vice-président a lui mentionné le fait que des membres des Navy Seals, les forces spéciales de la Marine américaine, étaient impliqués.

Tous ont en tout cas se sont vus décernés une citation présidentielle, la plus haute récompense qui puisse être donnée à une unité. Le président Obama a salué "ces professionnels de l'ombre de l'Amérique, entraînés pendant des années, endurcis au combat, et qui se sont préparés sans relâche pour cette mission". "Quand j'ai donné l'ordre, ils étaient prêts". "Sur ces Américains revient le mérite d'une des plus grandes opérations militaires et de renseignement de toute l'histoire de notre nation" , a-t-il déclaré solennel.

Un geste fort et symbolique pour clore donc cette "semaine historique pour l’Amérique" . Et Barack Obama a conclu sous les applaudissements des militaires : "Nous avons décapité Al-Qaïda et nous finirons par la vaincre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.